jeudi 6 mars 2008

Histoire de Christian Dior






Christian Dior est nait en 1905 et passa tout son enfance,en Normandie auprès de ses parents.En 1928 ,celui-ci ouvrit une galerie de peinture et exposa des oeuvres de très grands artistes tels que Picasso,Salvador Dali,Jean Cocteau,etc...mais hélas ses parents furent ruinés par la crise boursière de 1929 et dût.Plus tard,vers 1935,il apprit les techniques du dessin de mode et vendit ses croquis à quelques grands couturiers puis il fût mobilisé en 1939.




A son retour, il entra chez Lucien Lelong,très célèbre couturier de cette époque.il dessina les futures collections pendant plusieurs saisons.En 1946,il quitta Lucien Lelong et fonda sa propre maison couture au 30 avenue Montaigne à Paris.En 1947,il présenta sa première collection.Ce fut une véritable révolution.Chritian Dior avait inventé le style"New-look",épaule arrondie,taille fine avec jupe ample en forme de corolle à 20 centimètre du sol.Avec Christian Dior,Paris redevint la ville du monde ou naissaient les plus belle robes.



Aux Etats-Unis le couturier reçu l'Oscar de la mode,mais le succès n'aurait pas été complet sans la création de sa maison de parfum et l'apparition de sa première fragrance chyprée intitulée"MISS DIOR"(1947).Ce parfum sera commercialisé,au début dans un flacon Baccarat eb forme d'amphore.plus tard,on le retrouvera dans un flacon ou apparaîtra le motif pied-de-poule du Tweed.


DIORAMA parut en 1949 l'EAU FRAICHE en 1953,DIORISSIMO en 1956 et DIORLING en 1963.Notons qu'en 1955,Christion Dior embaucha comme assistant Yves Saint-LaurantEn 1957,monsieur Dior mourut d'une crise cardiaque,il avait seulement 52 ans Sa gloire internationale n'aura duré qu'une décennie mais celle-ci l'aura fait entrer dans la légende de la haute couture.

En 1966 la maison Dior lança sa première fragrance masculine,EAU SAUVAGE,créé par Edmond Roudnitska.Ce parfum pour homme deviendra un "classique"Edmond Roundnitska composa également DIORELLA en 1972.Ce dernier dira plus tard "DIORELLE est parfum dont je suis le plus fier".

DIOR-DIOR fut créé en 1976,DIORESSENCE en 1979,JULES en 1980 Eau SAUVAGE EXTREME en 1984.

En 1985,lancement de POISON,parfum dit ambré,fleuri et épicié.En 1988,création de FAHRENHEIT,en 1991 DUNE composé par Jean-Louis SIEUZAC,en 1994 TENDRE POISON en 1995,DOLCE VITA composé par Pierre Bourdon et Maurice Roger.En 1997,DUNE pour Homme,en 1998,EAU DE DOLCE VITA et HYPNOTIC POISON,en 1999,J'ADORE qui a remporté un énorme succès et a représnté un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros l'année de son lancement.En 2000 création de REMEMBER ME en 2001 FORVER AND EVER,Et enfin 2002 I LOVE DIOR,HIGHER,TELLEMENT DIOR de J'ADORE et DIOR ADDICT.

Histoire de Jean-Paul Gaultier

Le 24 avril 1952 naissance de Jean-Paul Gaultier à Arcueil dans la Région parisienne,il fut élevé par sa grand-mère et intéressa très tôt à la couture.

En 1970 Jean-Paul Gaultier entra chez Pierre Cardin,en1971 ,il fit un bref passage chez Jacques Estérel puis cette même année,entra chez Jean Patou ou il resta deux ans pour assister Michel Gomez et ensuite Angelo Tarlazzi.

De 1974 à 1975,retour chez Pierre Cardin à Manille ou il créa des collections pour les Etats-Unis.

En 1976 Gaultier ouvrit sa Maison de Couture et présenta,àParis sa première collection Femme.

En 1983 il inventa la robe corset et présenta sa première collection Homme,en 1985 apparition de collection "collection "Une garde-robe pour deux"et création de la jupe pour homme.

En 1990,Jean-Paul Gaultier dessina tous les costumes de la tournée mondiale de Madonna "Blond Ambition Tours".Pour la chanteuse,il créa le fameux soutient-gorge en forme de cône.Pour cette tournée mondiale,Gaultier confectionna des pièces uniques.

En 1991,Jean-Paul Gaultier travailla également pour Yvette Horner,ilcréa les costumes pour son spectacle au Casino de Paris.

Outre les habits de scène,Gaultier confectionna pour le cinema.il dessina entre autres,les costumes du film "La cité des enfants perdus"de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet et également les costumes du film "le cinquième éléments"de Luc Besson.

En 1993,il lança son premier parfum Femme"JEAN-PAUL GAULTIER"qui deviendra"CLASSIQUE"flacon représentant un buste féminin trés sexy s'inspirant à la fois de Madonna et flacon Shocking de Schiaparelli.Ce floral poudré doux créé par Jacques Cavallier(Firmenich),aura comme emballage une boite cylindrique en métal.

En 1994,présenta une collection intitulée"Piercings et Tatouages".Création des costume du film "Kaki"de Pedro Almodovar.

En 1995 Jean-Paul Gaultier lança son premier parfum pour Homme"LE MALE"vendu dans un falcon représntant un buste d'homme ayant également comme emballage une boite cylindrique en métal.

En 1997 il lança en édition limitée la série "SUMMER FRAGRANCE"dans un flacon Buste de femme"mais avec des motifs de tatouages sur le bustier.

En 1998 Gaultier lança sa première collection "Jean-Paul Gaultier Fourrure".

Le 8 juillet 1999 il signe un accord de partenariat avec la maison Hermès Internationa et lance son deuxième Parfum Femme "FRAGILE"présenté sous forme de "boule de neige".cette même année,Jean-Paul Gaultier lancera une collection intitulée "Amour"présenté,elle-même,par des couples illustrant le métissage.

En l'an 2000 lancement de la collection "La Croisière s'amuse"et de "Paris.